Qu'est ce que le Street Art

Le Street art est un mouvement artistique contemporain qui s’est développé à la fin du siècle dernier. Il se définit comme l’art des endroits publics, celui qu’on retrouve dans nos rues, sur nos murs. Celui auquel on ne prête pas toujours attention mais qui peut réserver de belles surprises. Il se présente sous diverses formes : graffiti, graffiti au pochoir, création d’affiche, pastel et même projection vidéo.

Origine

Observé comme tel depuis la Première Guerre mondiale, les origines du graffiti demeurent très anciennes, selon toute vraisemblance.

En effet, on aurait observé ces derniers tout au long de l’histoire, telle qu’on la connaît aujourd’hui. Des peintures rupestres (jusqu’à 45 millions d’années, selon certains historiens), en passant par la cité de Pompéi en Italie, ville qui avait été enfouie sous la lave du Vésuve en 79 après J.C. et redécouverte plus de 1500 ans plus tard, ainsi qu’à Athènes en Grèce (capitale du pays et site riche en histoire), les graffiti sont le miroir de nombreuses civilisations parfois oubliées.

Influence

Dans l'art urbain, le street art puise ses origines dans des disciplines graphiques aussi variées que la bande dessinée ou l'affiche.

Selon Alain Weill15, spécialiste de l'afficheNB 1, l'essence de l'art urbain contemporain se retrouve tant dans les œuvres des affichistes d'après-guerre comme Raymond Savignac, en France, que dans celles des dessinateurs de la contre-culture américaine tels Robert Crumb ou Vaughn Bodē, tous deux figures de proue du comics underground depuis les années 1960.

Support

On différencie le graffiti de la peinture par son caractère souvent illégal, voire même clandestin, les lieux dans lesquels ils ont été dépeints (grottes, cellules, caveaux, etc.) ainsi que ce qu’ils représentent.

Le graffiti tel qu’on le connaît aujourd’hui est urbain et il a connu une évolution remarquable au fil des décennies. Souvent réalisés dans un contexte de tension politique ou suite à des faits de société ayant un grand impact sur la masse, ils se sont développés durant les révolutions, les guerres (Algérie, première et seconde guerre mondiale, l’occupation, etc.) .

Les derniers articles

Taïpei

Taipei est l’une des villes d’Asie les plus dynamiques sur les plans culturels et artistiques. L’agréable quartier de Ximen, réputé pour ses galeries d’art, ses cafés et bars à la mode, est d’ailleurs en passe de devenir l’une des destinations majeures du street art mondial.

Bangkok

Si vous passez quelques jours dans la capitale de la Thaïlande, vous tomberez forcément sur l’une des ces superbes façades peintes par des artistes locaux. Les bords du fleuve Chao Phraya, la fameuse Khao San Road et le quartier W District sont les lieux les plus emblématiques de la culture street art à Bangkok, allez les découvrir !

Le Cap

Coloré, éclectique et engagé. Tel est le street art du Cap que vous pourrez découvrir dans les quartiers de Woodstock, du District 6, de l’Observatory et même au coeur du CBD, le quartier d’affaires.

Contactez nous:

Vous voulez partager votre expérience, des nouveaux lieux, n'hésitez pas à nous envoyer un message davec le fomulaire ci-contre.

Notre site est là pour créer une communauté de passionnés du Street Art, du Graffiti.La section commentaires de nos articles est faite pour avoir plus d'interaction donc à vos claviers.

Contactez-nous